09 Jun 2023
Lorsque l'on arrive à l'hôpital Sant Pau (du nom de son généreux mécène), il y a l'éblouissement devant tant d'éclat. Après la montée des marches extérieures, attardez vous dans la magnifique entrée et son escalier sculptural qui mène vers l'étage. Ensuite, vous pénètrerez dans un univers où chaque construction a été dirigée vers un seul objectif, le bien-être des patients.
Révolutionnaire lors de sa construction du fait entre autres des pavillons (chaque pavillon était destiné à une spécialité de la médecine) construit au sein d'un merveilleux parc, loin de toute agitation, l'hôpital de Sant Pau est resté actif jusqu'à la fin du 20ème siècle.
Avant de quitter ce lieu magique, reposez-vous sur l'un des bancs du parc et regardez autour de vous, tout y est quiétude et zénitude.
A mon humble avis, si Gaudi a été et, reste l'Architecte de Barcelone, Domènech i Montaner l'égale pour ne pas dire le surpasse. Ces réalisations sont plus "humaines" que les réalisations de son illustre confrère destinées malgré tout à une certaine classe sociale de Barcelone.
Moins visité que les réalisations de Gaudi, n'hésitez pas à intégrer cet hôpital lors de votre venue à Barcelone, il vaut réellement le détour et que l'on s'y attarde.