22 Mar 2025
Lors de mon voyage organisé en Ouganda, je suis allée faire un tracking gorilles.
Notre groupe de 16 personnes a été découpé en 2 groupes de 8 personnes : 1 groupe qui marchait très bien et mon groupe avec 2 personnes qui avaient quelques difficultés. Nous étions donc censés avoir une marche plus facile pour rejoindre notre famille de gorilles dénommée "Happy". Ce fut tout le contraire.
Nous sommes finalement partis à 10h15. Un tracking entre 9 et 12 km, qui aura duré 7h30 en montant et descendant des pentes de 70 à 80%, dans la gadoue, sous la pluie, traversant 4 cours d’eau.
Une personne du groupe nous dira que la marche correspondait à un dénivelé de 229 étages.
Heureusement que nous avions des porteurs, nos sauveurs. J'avais bien sûr mes bâtons de marche mais mon porteur m’aidait pour les descentes et les montées. Il était tout maigre et avait pourtant une force incroyable. J'avais aussi loué des gants de jardinage.
J'ai eu la chance de voir la famille de gorilles pendant environ 10 mn au total, loin de l'heure attendue, car le groupe ne restait pas en place.
A un moment le mâle dominant s'est précipité vers moi et s’est arrêté à 3 ou 4 mètres (il n’a pas respecté la distance de sécurité de 8 mètres ????) en se frappant le torse. J’ai reculé et cherché à m’abriter derrière le pisteur qui était à côté, croyant que ma dernière heure était arrivée ????. Puis le groupe est reparti.
Mes photos avec mon téléphone, sous la pluie, sont ratées mais des images sont gravées dans ma mémoire.
2 personnes du groupe ont craqué au retour et demandé à être portées (coût 300 dollars). Mais nous avons eu de la chance car personne n'a été blessé !
Il faut vraiment avoir une bonne condition physique et une bonne cape de pluie car très vite, j'ai été trempée de la tête aux pieds.
Prévoir aussi un masque chirurgical.