27 Dec 2022
Je ne recommande vraiment pas l’île. Fira et Oia, les villages accrochés au volcan, sont des Disney Land, en mode soleil. Les photos de mariage (Anglo-Saxons pour la plupart) se succèdent le long de la promenade, tous les 100 mètres. On y flâne pas, on suit la foule.
Ces villages sont entièrement dédiés au tourisme de masse. Les prix y sont assez élevés pour la Grèce (semblables à la France). Les hôtels y pullulent ! A Santorin, il n’y a presque que des hôtels. La majorité propose une piscine individuelle par chambre (plutôt une baignoire sur balcon). Une heresie dans cette île de climat désertique ! L’éco-tourisme attendra… car à Santorin, la chaux ne sert pas qu’à blanchir les maisons. Elle semble aussi blanchir l’argent. Les hôtels s’entassent les uns sur les autres, édifiés parfois très bas sur le flanc du volcan, au ras de la falaise. Et jusque loin dans l’île alors que de nombreuses ruines restent encore à restaurer dans les lieux moins touristiques. A se demander comment sont obtenus les permis de construire…
Au port maritime, tout est fait pour ne pas organiser le port et laisser les groupes mafieux organiser le raquette. Il n’y a que 4 bus/jour, y compris en pleine saison ! Il est impossible de monter à pied (pas de trottoir, route assez étroite avec de nombreux poids lourds). Le transfert en villle coûte 20 eur/pers. Pareil pour l’aéroport: compter 40 eur le transfert.
Pour découvrir Santorin, il faut sortir des lieux touristiques. Vous pouvez louer un Quad (45 eur/jour minimum) pour aller de plage en plage.
Si vous souhaitez tout de même voir l’île, je recommande l’hôtel “Aria-Lito mansion”, la location de Quad partenaire de l’hôtel et la plage de Vlychada. Pousser jusqu’au bout du port pour une taverne de pêcheur.
Perso, je ne recommande pas l’île. Elle ne vaut pas 4 heures de vols pour une ou deux plages sympas et quelques points de vue sur la Caldera (partie effondrée du volcan, sous l’eau). Beaucoup d’autres lieux de vacances, en France en particulier, proposent de belles plages et des paysages à couper le souffle.