13 Jun 2023
Abbaye de Cluny
Escroquerie de la culture en France
A moins d’être un architecte spécialisé dans le moyen âge, n’allez pas perdre votre temps et votre argent visiter la « fameuse abbaye de Cluny »
Car contrairement a une émission TV ou un documentaire soi-disant culturel sur cette abbaye, il n’y a quasiment rien à voir à Cluny.
Tout ce que l’on voit sur ces émissions, c’est une reconstitution informatique 3D de cette abbaye tel qu’elle était il y a 9 siècles. A Cluny même, après avoir payer son billet d’entrée à 9 euros, on voit un tout petit film de reconstitution de cette abbaye et a peine 10 % de ce qu’elle était avant la révolution française. Il reste une porte qui ne mène à rien et une vague tour genre clocher : la tour Fabri.
Tout le reste de ce qui constituait cette abbaye a été vendu, à partir de 1798 ; pierres, poutres, sculptures, à des artisans, à des maçons, ce fut une carrière de pierres.
Des habitations des moines, des dépendances, de la nef de La Major Ecclésia, il ne reste rien. Qu’un malheureux film minable de reconstitutions.
Tous les bâtiments existant que l’on peut voir maintenant datent du 19 -ème siècle. Ils ont donc aucun intérêt.
De plus, autre escroquerie, les parkings sont situés à l’opposé de l’entrée et obligent donc le visiteur à traverser cette petite ville en nous faisant passer aller-retour par le centre-ville ou sont tous les commerçants qui essaient de vendre leur stock.
Conclusion : Passer votre chemin………