24 Jun 2022
Les Croisières Lachance maintiennent leur bonne réputation depuis des années. Cette entreprise offre toujours davantage qu'un « tour de bateau ». Que ce soit pour découvrir l'archipel de l'île aux Grues, l'histoire singulière de la famille Lachance ou pour se rendre à Grosse Île, les Croisières Lachance offrent des bateaux impeccables et des visites commentées des plus intéressantes.
Les petits pingouins soulevaient ma curiosité, mais pour les observer, il faut se rendre au printemps à l'extrémité est de l'archipel, au Pilier de bois, un gros rocher pratiquement sans végétation au large de Saint-Jean-Port-Joli. On y reste une vingtaine de minutes à observer le vol des milliers d'oiseaux qui y nichent : petits pingouins, mais auss une imposante colonie de cormorans et quelques goélans.
Cette croisière permet de naviguer dans les eaux capricieuses de l'archipel et d'observer les deux côtés de l'île aux Grues au départ de Berthier-sur-Mer. Les cartes marines montrent des tas d'obstacles, mais le bateau était bien dirigé par un capitaine d'expérience.