Nous avons choisi Safartica sous les conseils du Petit Futé, qui considérait ce prestataire comme irréprochable. Force est de constater qu'il y a alors un gros relâchement. Nous avons réservé 3 excursions : Automne à Rovaniemi, moto neige une demi journée, et une sortie nocturne à la recherche des aurores boréales.
Voici en synthèse les raisons pour lesquelles je ne vous conseille pas de passer par eux.
Tout d'abord les prestations sont chères (139 euros par exemple par personne pour l'excursions Automne à Rovaniemi), on attend donc un service de qualité.
Concernant cette première sortie le guide était sympathique.
La ferme des rennes, un bon moment, nous étions satisfait. A noter qu'un autre groupe s'est joint à nous, dommage, Safartica n'a aucune exclusivité.
Husky parc : nous avons du faire la queue comme tout le monde, alors que d'autres groupes passaient en priorité. 40 minutes d'attente sous -15 degrés (et nous étions hors saison ! J'imagine cette excursion au mois de décembre... la catastrophe), des explications du guide banales, et la très courte ballade de chiens de traineaux en option (40euros par personne). Bref, aucune valeur ajoutée.
La visite du père Noël, idem, aucun privilège, on fait parti de la masse, on nous dépose au village, et faites votre vie.
Résultat : il vaut mieux prendre un taxi, et faire vous-mêmes les 3 sorties à votre guise, à quoi bon passer par Safartica ?!?
2eme excursion : la sortie une demi-journée en motoneige. Le guide était sérieux et sympathique. Le matériel est bon, la balade superbe au milieu des forêts.
Le bémol : on n'avance pas, c'est très très lent, nous étions un groupe de 8 (avec deux adolescentes qui passaient leur temps à faire des photos/vidéos Instagram, ce qui pénalisait tout le groupe, mais le guide ne s'en ait pas plaint malgré notre impatience). On ne demandait pas à faire une sortie "sport", mais d'aller plus rapidement que si nous étions à pied... Du coup, retour à l'hôtel avec un sentiment mitigé.
3eme excursion, la chasse nocturne des aurores boréales, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, une très mauvaise expérience, à fuir, une sortie plus que médiocre : irrespectueuse. En effet, tout d'abord les guides sont des étudiants à la limite du professionnalisme. Ensuite, nous étions un groupe énorme de 12 personnes... L'étudiante nous "vend" les aurores boréales, sauf qu'aujourd'hui il y a des applications (Aurora par exemple) qui vous indiquent si elles seront visibles ou non. Nous étions dans la bonne période, l'indice était très bon, mais la couverture nuageuse à 100%, donc impossible de voir les étoiles, impossible de voir les aurores boréales, il y avait 12% de chance à 22h et 0% à 23h. A 22h je lui dit qu'il faudrait partir maintenant car le ciel était un brin dégagé, et je lui montre l'application, qu'elle connait en me disant qu'elle utilise la même. Seulement elle ne s'est pas pressée, sachant pertinemment qu'à 23h c'était impossible. Au lieu de prévenir le groupe que toute la soirée (de 22h à 1h30 du matin!) nous ne verrons rien, pour garder le paiement des clients, ils décident de mentir et de maintenir un espoir vain, en disant "ce n'est pas prévisible". Aujourd'hui si, c'est prévisible, comme on sait que demain il va pleuvoir ou non. On fait 30 minutes de route, on nous dépose autour d'un feu (le comble puisqu'il empêche de voir le ciel, mais qui de toute façon était complètement nuageux) l'étudiante raconte des histoires sans aucun intérêt sur sa vie, le pays etc. Puis ils font chauffer des saucisses, des gâteaux (ridicule, tout le monde a dîner, personne n'a faim), et tente de divertir le groupe pour oublier la raison principale de notre venue : voir les aurores boréales. La Comedia Del Arte est orchestrée, finalement elle dit après 3 heures pénibles à -20 degrés que malheureusement elles ne sont pas là... et on rentre, en ayant perdu notre temps, notre argent, avec des personnes qui se sont moquées des touristes ignorants que nous sommes. Magnifique manipulation vénale. Il fallait simplement être honnête, en donnant dès notre arrivée la probabilité de voir les aurores boréales au groupe (12% en l'occurence pour notre soirée), que chaque personne prenne sa propre décision d'y aller ou non, et que ceux qui se désistent soient remboursés. Mais c'est sur, c'est moins lucratif, vaut mieux se moquer du monde.
Safatica, passez votre chemin, allez voir la concurrence avant de vous décider.